Votre partenaire en COMMUNICATION par l'objets
À votre service DEPUIS 1992

Matières Écoresponsables

Le bois

Le bois est une ressource renouvelable. Issu de forêts gérées durablement, il est l’un des matériaux les plus écologiques. Lors de sa croissance, l’arbre absorbe le CO2 et produit de l’oxygène. Le pin reste la variété la plus durable du fait de sa croissance rapide. Le bois est, non seulement, durable mais donne une touche naturelle au produit.

Le bambou et la fibre de bambou

Le bambou est une variété de bois qui est particulièrement respectueuse de l’environnement de par sa croissance. Le bambou repousse extrêmement rapidement, est naturellement résistant aux attaques d’insectes (nul besoin de pesticide), et demande peu d’eau contrairement aux autres plantes. La fibre de bambou est un matériau polyvalent adapté à la fabrication de mugs et de tissus et est rapidement biodégradable.

 

La paille de blé

La paille de blé est le résidu après récolte des graines. Considérée comme déchet, elle sera brûlée avec le risque d’une pollution de l’air. Récupérées, les tiges sont un matériau écologique car elles proviennent d’une ressource renouvelable et productive dans la chaîne alimentaire. Mélangées à du plastique, elles deviennent un matériau robuste économisant ainsi une quantité certaine de plastique.

 

Le liège

Le liège est récolté sur le tronc du chêne-liège sans qu’on n’ait à l’abattre. L’arbre reconstitue son écorce ce qui fait du liège un matériau hautement renouvelable. Le liège a l’avantage d’être recyclable, ce qui signifie qu’il n’y a pas de déchets polluants.

Le jute

La tige extérieure et la peau de la plante sont utilisées pour produire le jute : un matériau solide recyclable, biodégradable et compostable. Le jute est prêt à la récolte au bout de 4 à 6 mois avec un rendement élevé, ce qui en fait une ressource très efficace. Non seulement, il ne nécessite ni pesticide ni fertilisation mais, en plus, il améliore la fertilisation du sol pour les futures cultures.

Le coton

Le coton est une ressource naturelle et durable. La plus grande partie de la plante est utilisée ce qui laisse peu de déchets. Par ailleurs, les articles fabriqués à partir de coton sont biodégradables.

Le lin

Le lin est issu des fibres de la plante. La plante demande peu d’eau pour se développer, uniquement de l’eau de pluie, sans irrigation supplémentaire. La transformation du lin nécessite peu d’énergie et toute la plante est utilisée, ce qui ne laisse aucun déchet. Le lin est solide, donc durable, mais le produit est également entièrement biodégradable et recyclable.

 

Le papier recyclé

La production de papier requiert beaucoup d’eau, ce qui reste une entorse à l’environnement. Les articles en papier devraient être recyclés et non jetés à la poubelle afin d’éviter une consommation d’eau et d’énergie trop importante et de réduire les déchets.

Le papier de roche

Le papier de roche est une nouvelle alternative au papier traditionnel fabriqué à partir de pulpe de bois. Par définition, ce n’est pas du véritable papier mais un matériau fabriqué à partir de carbonate de calcium et de polyéthylène ce qui le rend résistant à l’eau et à la déchirure. La production de papier de roche ne demande pas d’eau contrairement au papier traditionnel, ce qui le rend plus écologique.

Le marc de café

À travers le monde, il se consomme près de 400 milliards de tasses de café par an. Le marc de café est le sous-produit de chaque tasse servie. À la place de mettre chaque jour ces tonnes de marc aux déchets, le matériau peut être recyclé en produits utiles. Cela réduit le volume de déchets et évite d’abîmer les ressources.

Le PLA

PLA est l’abréviation de « acide polyactique », un genre de polyester qui ne sonne pas très vert. Mais le PLA est fabriqué à partir de ressources renouvelables comme l’amidon de maïs et la canne à sucre et c’est un matériau rapidement biodégradable.

Le RPET

Le PET recyclé ou RPET favorise l’économie d’énergie fossile. La production de RPET émet 70 % de dioxyde de carbone de moins et nécessite 90 % moins d’eau que le polyester. Plutôt que de polluer les océans, des millions de bouteilles en PET jetées sont recyclées pour la fabrication de nouveaux produits.

Top
X